Mesures par Interféromètre laser

interferometre laser L'interféromètre laser est le moyen les plus précis pour analyser et corriger les axes des machines-outils à commandes numériques. Un outil indispensable pour établir la traçabilité. Les procédures utilisées par EMCI pour garantir la consistance des résultats sont normalisées ISO, VDI, etc...
Les mesures sont analysées par le logiciel RENISHAW et imprimées suivant les normes nationales et internationales demandées. Un rapport détaillé des mesures est remis après chaque intervention.
 

Mesure d'axe linéaire

Le système de mesure permet de connaître la précision et la répétabilité de positionnement, en comparant la position de la machine et les valeurs mesurées par l'interféromètre laser Renishaw.
EMCI a la possibilité de transférer dans la commande numérique des valeurs de correction. Ainsi la précision des axes peut être optimisée et vérifiée de manière simple et rapide.

Ces mesures peuvent être analysées par le logiciel RENISHAW suivant les normes nationales et internationales ISO, VDI 3441.

Mesure d'axe rotatif

La précision des axes rotatifs implantés en 4ème et/ou en 5ème axe sur les machines-outils dépend de la qualité de ces axes.

Pour mesurer la précision des axes rotatifs, EMCI utilise le nouvel indexeur ROTARY RX 20 de RENISHAW.

Mesure dynamique

La mesure dynamique permet de quantifier les vitesses, les accélérations, les vibrations et les performances des axes linéaires ou circulaires des machines-outils.

Mesure d'équerrage

La mesure d'équerrage peut être réalisée soit par interféromètre laser pour les machines de grande capacité ou avec une équerre marbre pour les petites machines.

Mesure linéaire double axe

Mesure linéaire double axe

En utilisant deux interféromètre laser, EMCI mesure deux axes fonctionnant en gantry ou maître et esclave.
Cela permet de connaître la précision et la répétabilité des deux axes en simultané.

Mesure d'axe angulaire

Mesure d'axe angulaire

Le manque de précision de positionnement des machines-outils a principalement pour cause les mouvements angulaires des axes (lacets, tangage). Ces erreurs peuvent provenir des jeux latéraux liés aux mauvais réglages ou usure des guidages.

Mesure de rectitude

Mesure de rectitude

Les mesures de rectitude d'une machine mettent en évidence toutes déformations de structure et erreurs de guidage. Ces erreurs proviennent probablement d'une usure des organes de guidage, d'un choc, à la géométrie ou des défauts liés aux fondations de la machine.
Ces erreurs de rectitude ont un effet sur la précision, la répétabilité et l'usinage des pièces.

Contrat de maintenance

Service EMCI Machine Realmeca

EMCI propose des contrats de maintenance pour une machine ou un parc machines complet.

Ces contrats sont étudiés en fonction de critères de besoins de production, des risques évalués, des durées, des coûts financiers, sont adaptés aux nécessités réelles de l'entreprise.

nous contacter

Les avantages

  • Tranquillité sur le suivi de votre parc machines : soyez serein, EMCI se charge du suivi de votre parc et tient un historique rigoureux des interventions sur vos machines.
  • Priorité sur les interventions : nos clients en contrat de maintenance sont toujours prioritaires.
  • Un seul interlocuteur : l'assurance d'un meilleur suivi, d'une parfaite connaissance de votre parc, d'une relation de confiance.
  • Economie par les planifications des interventions par rapport à plusieurs interventions au coup par coup.
  • Evite les risques d'arrêts imprévus et onéreux suite à des pannes ou des dysfonctionnements pour éliminer les usures prématurées.
  • Sécurité sur des plans suivi qualité.
  • ProductivitéPrécision,
    Rentabilité.

Nos principales prestations

  • alt
    Calibration de machines outilsNous utilisons des systèmes de mesures haute précision : Interféromètre laser Renishaw.
  • alt
    Diagnostics machines outilsNous établissons des mesures par jauge ballbar qui nous permettent d'établir une signature de la machine 3 ou 5 axes.
  • alt
    Réception machines neuves ou rénovéesNous réalisons des diagnostics de conformité de cahier des charges suite à l'installation ou au déménagement de machines outils.
  • alt
    FormationsNous sommes un organisme agréé pour mettre en place des formations sur les machines 3 et 5 axes.
  • alt
    Contrats de maintenanceNous proposons des contrats pour une machine ou un parc comple, étudiés en fonction des besoins du producteur.
  • alt
    Plan qualitéNous assurons la traçabilité et le suivi du parc machines en remettant des rapports détaillés de mesures après chaque interventions.
  • alt
    Optimisation point pivot machines 5 axesNous avons développé un système de mesure OPTIFIVE, outil de référence pour calibrer les machines outils 5 axes.
  • alt
    Show RoomNous disposons d'un Show Room et d'une machine 5 axes pour présenter le système de mesure OPTIFIVE.

Contacts

EMCI - 3, rue Vincent Chassaing - BP 50134 - 19104 Brive-la-Gaillarde
Tel.: 05 55 23 04 00 - 

Partager cette page